top of page

Le syndrome de l'imposteur ou sentiment d'imposture

J'ai réalisé ce travail de recherche autour du sentiment d'imposture pour le présenter au réseau d'entrepreneurs de Montargis et ses alentours : "ENTREPRENDRE ENSEMBLE" parce que la création d'entreprise est un moment où l'on est quasi systématiquement traversé par ce sentiment et que de nombreux échecs d'entreprise peuvent en être une conséquence, ce que je trouve regrettable.


Considérant que nous sommes tous traversés par ce sentiment au moins une fois dans notre vie (familiale, amicale, professionnelle), j'ai donc eu envie de vous faire partager les informations recueillies dans ma recherche.

syndrome de l'imposteur, sentiment d'imposture. Se cacher derrière un masque.
syndrome imposteur

ALORS C'EST QUOI ?

C'est l'idée du "je ne suis pas à ma place" et derrière la question de notre légitimité, d’avoir le droit d’occuper une position ou de recevoir la reconnaissance d’un travail.

C'est cette sensation de ne pas mériter sa place, de ne pas être à la hauteur, qui se combine avec l’impression de tromper son entourage et la peur d’être démasqué car "ils vont se rendre compte que je ne suis pas si bon, compétent, intelligent, …"


Le syndrome de l’imposteur n’est pas considéré comme une pathologie mais plutôt comme une manifestation normale, un mécanisme psychologique qui peut s’exprimer au moins une fois dans la vie, c'est pour cela que je lui préfère le terme de sentiment d'imposture.

 

Un lien entre ce sentiment , l’anxiété sociale et la dépression peut exister.

 

Un test existe pour se situer, savoir où l'on en est, je vous met le lien du test de Pauline Rose Clance, LA spécialiste de ce sujet puisqu'elle l'a mis à jour. C'est en anglais, mais sur le net vous trouverez très facilement la version française du test qu'elle a crée. Je vous conseille de le faire pour savoir à quel degré cela vous impact, mais peut être aussi pour observer que vous avez dépassé cette période !


A QUOI CA RESSEMBLE ?

Sentiment de tromper ou peur de l'échec

Attribution de son succès à des causes externes (chance,...)

La peur d'être démasqué

LES CONSEQUENCES :

Travailler avec acharnement,sans relâche, pour combler un sentiment d'infériorité vis à vis de ses pairs par crainte d'être démasqué

Revêtir un masque social à travers lequel on exprime ce que l'on présume être les pensées de nos clients, partenaires, ainsi on se protège contre toute critique en se montrant affable et conciliant

Revêtir un masque social qui servira à charmer et à entrer dans le coeur des gens pour s'attirer leur confiance et leur soutien, tout en niant ensuite le crédit de ses réussites, que l'on attribue à son charme seulement

Appliquer à la lettre l'adage "pour vivre heureux, vivons cacher", en faisant preuve d'un excès de modestie et de sous-ambition

COMMENT S'EN LIBERER ?

Faire le liste de ses réussites

Prendre le temps de réfléchir à ses propres réussites, ce que l'on a fait par soi-même.

Prenez un papier, un crayon ou avec votre téléphone, ordinateur et listez les petites grandes ou moyennes réussites que vous avez eu.

Cela peut être une création, une action, une organisation, la mise en place de, de la communication, demander, trouver, présenter, dire, argumenter, convaincre, avancer, changer, accepter, avoir eu un retour/témoignage ...






Ensuite, contemplez le chemin parcouru

Se connecter vraiment à son travail.

Conserver précieusement nos avis positifs

En parler

Dans nos séances nous mettons en lumière vos blocages, les atouts, forces que vous possédez pour les dépasser et j'aime vous accompagner à cela, alors n'hésitez pas à me contacter si vous en ressentez le besoin d'en parler, l'envie de le dépasser.

N'hésitez pas à apporter vos témoignages dans les commentaires.






bottom of page