Marion Ficheau - Kinésiologie spécialisée
Constellations familiales - développement personnel - gestion de stress - gestion émotionnelle
Bonus
Comprendre et s'inspirer
Cette page du site internet est le lieu du partage d'informations, de connaissances, mais également un lieu d'inspiration par des citations, ou autres, concernant la kinésiologie, le développement personnel, la gestion de stress et émotionnelle.
Être
L'être humain naît avec le bagage génétique de ses parents, de ses ancêtres puis grandit dans une famille, va à l'école, rencontre des amis etc.
Tout au long de notre vie chacune de nos rencontres, expériences va nous façonner.
Certains de ces apprentissages seront bénéfiques et nous permettrons de rester alignés à nos valeurs; d'autres nous porterons à agir en réaction : nous mettrons alors en place des comportements, des mécanismes de défense, des masques,...
C'est cela qui crée en nous une dualité entre notre nature profonde et ce qui nous en éloigne (l'éducation, les conditionnements, croyances et autres).
En règle général c'est vers la quarantaine que nous cherchons à entrer en unité avec nous même.
CERVEAU
Notre cerveau fonctionne sur le mode plaisir/ douleur : la situation m'apporte du plaisir j'y vais, elle m'apporte de la douleur je la fuis.
Il s'agit là d'un système de guidage fait pour la survie de l'espèce : notre cerveau enregistre nos réactions face à chaque nouvelle expérience pour déterminer si cela a été plaisant ou déplaisant et compare chaque nouvelle situation avec les précédentes pour nous faire réagir par automatisme.
Il agit ainsi pour notre sécurité mais dans certains cas cela nous amène à répéter les mêmes réactions, comportements qui nous mettent en échec puisqu'ils ne nous sont plus bénéfiques.
Et puis, nous avons tous pu vivre un jour une situation créant du plaisir mais qui a pu avoir des conséquences négatives (je tombe amoureuse, mais l'homme sera violent) et à l'inverse une situation nous blessant émotionnellement peut nous permettre d'avancer, de progresser (je suis licencié mais cette situation m'amène a faire un point sur mes valeurs, capacités, à réfléchir à ce que je veux, ne veux plus et enfin à trouver un nouveau projet professionnel avec lequel je suis complètement aligné). Un travail est à faire pour retrouver sa capacité à faire ses propres choix devant de nouvelle situation.
La difficulté ne vient pas de ce que l'on vit, mais de comment on le vit.
Effectivement nos perceptions peuvent être accompagnée d'émotions et lorsqu'elles ne sont pas reconnues, acceptées, elles se figent : tout ce qui ne s'exprime pas s'imprime.
L'émotion doit alors être identifiée et défusionné.
Les Crises d'angoisses
Attaque de panique ou crise d'angoisse aigüe, ces épisodes de peur soudaine et intense est délimité dans le temps.
Conscient que la crainte ou la souffrance est excessive, la personne reste anxieuse en permanence.
Epuisant sur le long terme ces attaques entraînent une souffrance au quotidien et ont un impact à la longue sur le corps.
Des techniques de gestion du stress peuvent être utilisées pour limiter
Mais la recherche de l'origine de ce trouble est nécessaire pour mettre fin à ces troubles et aux comportements d'évitement ainsi développés.